Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Actualités
Retour à la liste

Les émissions évitées, de quoi parle-t-on ?

24/01/2020

Les émissions évitées, de quoi parle-t-on ?

Les organisations (entreprises, territoires, etc.) sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans la transition bas-carbone. Il est important qu’elles agissent non seulement pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre, mais aussi qu’elles le communiquent de façon adaptée aux citoyens et consommateurs, afin d’éclairer les choix, achats et actions de chacun.

Par cette Fiche Technique, l’ADEME souhaite éclaircir les différents concepts rencontrés autour de l’impact climat des activités, produits et services des organisations et orienter les décideurs et utilisateurs vers les bonnes pratiques, que ce soit en termes d’évaluation ou de communication.

Ainsi, cette Fiche Technique propose de décrypter le concept des « émissions évitées ». En particulier, elle explique ce que l’on peut réellement comprendre d’une communication telle que « Par l’achat de ce produit, vous économisez x tonnes de CO2 sur le climat » ou « Mon entreprise réduit chaque année ses émissions de 3% tandis que nos clients participent à l’évitement de x tonnes de CO2 ».

Bonne lecture !

26654 membres inscrits
2903 facteurs d'émissions validés
2672 bilans GES publiés
18 guides sectoriels