Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Ressources

Quanti GES - La méthode

Qu'il s'agisse de quantifier l'impact GES d'une action préalablement à la définition d'un plan d'action ou bien d'évaluer sa pertinence a posteriori, il s'agit d'un exercice clé qui permet de rendre des comptes sur des choix et des investissements.

L'ADEME propose une V2 de sa méthode Quanti GES de quantification de l'impact GES (potentiel ou réel) d'une action de réduction des émisions. Cette V2 s'est nourrie des retours d'expériences de l'expérimentation 2015 menée auprès d'une vingtaine d'entités. Elle se veut plus robuste et opérationnelle.

Cette méthode est complémentaire avec la méthode réglementaire des Bilans GES et la méthode Bilan Carbone®.

Télécharger le guide méthodologique ici.

En complément du guide technique ci-dessus, l'ADEME met également à disposition plusieurs supports d'accompagnement pour l'utilisateur :

Comprendre la méthode en vidéo :

A qui s’adresse cette méthode ?

La méthode s’adresse à l’ensemble des acteurs qui mettent en œuvre des actions de réduction des émissions de GES etsouhaitent quantifier l’impact GES de ces actions : entreprises, collectivités, associations, etc.

Elle, comme l’ensemble des éléments associés, est libre d’accès.

Comment ça marche ?

La méthode proposée est une démarche séquentielle en 8 étapes. Elle guide l’utilisateur, pas à pas, pour caractériser l’action visée, établir l’arbre des conséquences de l’action, ou encore, poser et réaliser les calculs permettant la quantification. Retrouvez chacune de ces étapes correspondant à un onglet à compléter dans la Fiche Action.

 

Quantification simplifiée ou approfondie : à vous de choisir !

Suivant l’objectif assigné par l’organisation (estimer le potentiel d’une action, communiquer sur l’efficacité d’une action, etc.), la quantification de l’action n’appellera pas le même niveau d’approfondissement méthodologique. Aussi, la méthode propose trois niveaux d’approche – directement liés à l’indice de confiance visé – permettant d’adapter l’effort de quantification consenti et la précision du résultat attendu à l’objectif poursuivi :

 

Nos formations ADEME sur le sujet

L’ADEME propose un dispositif de formation à destination des collectivités, des établissements publics, des entreprises et des bureaux d’études. Ce dispositif est composé de 2 modules :

 

Le challenge de ce module à distance est de vous permettre d'acquérir les bases de la méthode Quanti GES pour en comprendre son utilisation et être en capacité de suivre une prestation externe de mise en œuvre de la méthode de quantification au sein de votre organisation.

Au cumulé, ce module dure une demi-journée. Il est un prérequis pour suivre la formation complémentaire en présentiel qui vous permettra de mettre en œuvre vous-même la méthode.

 

Ce module en présentiel d’une journée est complémentaire au module en e.learning qui vous a donné les bases de la méthode. Il vous permettra en travaillant sur des cas concrets d’être en capacité de mettre en œuvre vous-même la méthode pour votre propre compte ou celui de différentes organisations si vous êtes un bureau d’études.

Le programme de formation comprend la quantification de cas pratiques en groupe (exercices fournis) et en individuel (cas personnel) afin de maîtriser les différentes étapes de la méthode. Il propose également une évaluation des acquis.

19276 membres inscrits
2608 facteurs d'émissions validés
1897 bilans GES publiés
18 guides sectoriels