Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Ressources

ACT® - Présentation de l'initiative

Présentation de l'initiative ACT®

L’initiative ACT® (Assessing low Carbon Transition) a été développée pour évaluer les stratégies climat des entreprises, quelques soient leur taille ou leurs marchés, et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone. Inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la CCNUCC ; l’initiative fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.

Avec des méthodologies ambitieuses, innovantes et transparentes, les évaluations ACT® et la notation associée visent à :

•         Fournir une information indépendante sur l’alignement des stratégies des entreprises et leurs performances climatiques au regard de trajectoires sectorielles de décarbonisation ;

•         Fournir aux entreprises des éléments de compréhension des trajectoires sectorielles de décarbonisation afin d’anticiper les risques de transition associés ;

•         Fournir une évaluation indépendante qui aidera les entreprises à communiquer des informations climatiques pertinentes vis-à-vis des recommandations de la TCFD ;

•         Galvaniser les entreprises désireuses de mettre en place le plus rapidement possible un modèle d’affaire décarboné ;

•         Fournir une information indépendante et vérifiable sur la manière dont les entreprises abordent la transition vers une économie bas carbone.

Le degré d’alignement se traduit par une note reposant sur trois critères : performance, cohérence globale et tendance. Elle prend la forme suivante :

Performance : chiffre compris entre 1 et 20
Cohérence : lettre comprise entre A et E
Tendance : + (amélioration), - (dégradation), = (stable)

Basés sur des données des entreprises vérifiables, une vingtaine d’indicateurs répartis en neuf modules pondérés en fonction de leur pertinence sectorielle permettent une évaluation holistique de la stratégie de l’entreprise : objectifs de décarbonisation, investissements matériels, investissements immatériels, management, performance des produits vendus, engagement avec les fournisseurs, engagement avec les clients, engagement politique, business model. Ces évaluations sont conduites en toute transparence par des tiers indépendants assurant une totale neutralité.

                      

Les phases pilotes

Phase pilote internationale (23 entreprises)

Courant 2016, une première phase pilote auprès de 23 entreprises d’envergure internationale a été menée par l’ADEME et le CDP. Cette phase pilote d’un an a couvert trois secteurs : production d’électricité, commerce de détail, construction automobile.

Consultez la synthèse et le rapport final de l’expérimentation (documents en anglais uniquement) :

La synthèse

Le rapport final

Phase pilote française (30 entreprises)

En 2017, une seconde phase pilote à destination des ETI et PME français a été menée dans le cadre du projet européen LIFE Clim’Foot. Cette expérimentation a permis l’évaluation ACT de 30 entreprises des secteurs de la production d’électricité, le commerce de détail, la construction automobile, les transports, le bâtiment et l’agro-alimentaire. Elle a aussi permis de travailler sur les trajectoires de transition bas carbone au niveau national issues de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et des scénarios prospectifs de l’ADEME.

Consultez la synthèse et le rapport final de l’expérimentation ici :

La synthèse

Le rapport final

19826 membres inscrits
2608 facteurs d'émissions validés
1930 bilans GES publiés
18 guides sectoriels